UNE APRÈS-MIDI D’INTERVENTIONS INSPIRANTES,
FAÇON STAND-UP

animée par Guy Birenbaum, journaliste à France Info

Laurence de la Ferriere

Exploratrice, Alpiniste

La Mairie de Trouville-sur-Mer est ravie d’annoncer le nom de la Marraine de cette 1ère édition de Talk@Trouville….

…. et on peut dire que le fil rouge 2017 « Quand la météo s’en mêle ! » lui va comme un gant, puisqu’il s’agit de l’exploratrice-alpiniste Laurence de la Ferrière… La première et seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique en solitaire!

Le 23 novembre 1999, elle quitte le pôle Sud. Elle a pour seuls équipements de progression une paire de skis et des voiles, pour seuls liens la rattachant à la civilisation un téléphone satellite et une balise Argos. Harnaché à ses reins, un traîneau de 140 kilos contenant de quoi assurer sa subsistance en autonomie totale. Devant elle, l’étendue blanche à perte de vue d’une terre où aucune vie animale ni végétale n’est possible, et près de 3000 km à parcourir sous des températures pouvant descendre jusqu’à - 50° C.

Antarctique 27012M 14X7Antarctique 009 10X7Antarctique 011 10X7

Laurence de la Ferrière est née à Casablanca au Maroc. A vingt ans, elle découvre la haute montagne et renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde avant de s'engager dans l'exploration polaire arctique et antarctique.

Parmi ses autres exploits, l’Everest en 1992 avec le record mondial féminin d’altitude sans oxygène à 8700 m. Egalement à son actif : le Kangchenjunga, le Nanga Parbat, la traversée du Groenland, de la Sibérie et des Alpes…

En 2010, elle dirige la base Dumont d’Urville en Terre Adélie. Représentante de l’Etat français sur ce territoire, elle est responsable de la bonne réalisation des programmes scientifiques et garant de la sécurité d’une équipe de 26 personnes dont l’isolement total pendant 9 mois est un défi à la hauteur de ses expéditions en solitaire !

LogoVille 113X113

Logo OT 113X113